top of page
groupe~citoyens.PNG

NOTRE HISTOIRE

Nous résidons dans divers quartiers prioritaires de la ville et à ce titre, nous avons répondu à un appel à candidature en 2021.

La préfecture de l’Aude et Carcassonne Agglomération devaient reformer le conseil citoyen de la ville de Carcassonne.

En effet, le précédent collège formé en 2015 avait perdu nombre de ses membres, en particulier à cause de déménagements hors de la ville.
Intéressés par l’action citoyenne d’une part et la vie de nos quartiers les moins favorisés d’autre part, nous sommes donc volontaires pour recueillir la parole de nos concitoyens et la porter auprès des instances en charge de la politique de la ville. Les problématiques généralement abordées sont le cadre de vie, les transports publics, la sécurité ainsi que l’accès à la vie économique, culturelle et sociale.
Notre groupe composé de femmes et d’hommes aux profils variés est officiellement désigné par arrêté préfectoral du 2 février 2022, modifié en 2023.
Nous sommes bénévoles et nous ne détenons pas de mandat électif. Notre motivation est que tout à chacun soit traité équitablement dans notre ville, indépendamment de son lieu de résidence.
Afin de porter la logistique et le financement de nos actions et de nos projets, nous avons créé une association le 9 novembre 2022, l’Association du Conseil Citoyen de Carcassonne.
Il est toujours possible pour un habitant de La Conte-Ozanam-Sainte-Marie, Grazailles, Le Viguier-Saint Jacques, Fleming-la Reille ou la Bastide et Pont-Vieux de nous rejoindre.
N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples renseignements.

Vidéo explicative sur les QPV

Mieux que des mots, des vidéos !

bottom of page